Tout ce que vous devez savoir avant de resilier votre contrat d’assurance automobile

Voilà des années que vous conduisez votre véhicule, et vous n’avez jamais songé à changer de contrat d’assurance pour votre voiture, pour la simple et bonne raison que vous ne faites absolument jamais appel à eux, et encore moins à leurs services. D’ailleurs, maintenant que vous y songez, vous vous dites que vous n’avez jamais bénéficié d’un geste commercial, ou encore de la révision de vos mensualités, en ce qui concerne le montant que vous devez payer pour bénéficier d’une assurance auto. Finalement, maintenant que vous y songez, vous ne trouvez pas cela normal du tout, et vous envisagez, comme on dit, de changer de crèmerie.  Mais, qu’en est-il vraiment ? Il n’est pas forcément évident de changer d’assurance, tout du moins c’est ce que vous pensez. Car selon vous, il n’y a aucune raison qu’un assureur vous laisse partir aussi facilement. Focus sur une pratique qui se démocratise plus en plus. 

Avez-vous le droit de résilier votre contrat d’assurance auto ?

La réponse est bien évidemment oui. Et encore heureux ! Effectivement, en tant qu’assuré, vous avez parfaitement le droit de résilier votre contrat qui vous lie à votre assurance automobile, et cette démarche n’est pas franchement difficile à réaliser. En premier lieu, sachez que vous n’avez pas du tout besoin d’invoquer une raison pour motiver votre décision, il en va simplement de votre choix, et vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre assureur ( dans la mesure où il vous demanderait de lui rendre des comptes). Quoi qu’il en soit, comme nous venons de l’expliquer, changer d’assurance auto est un droit dont vous bénéficiez, et vous n’avez surtout pas à vous poser de questions. Si vous envisagez de chercher un autre assureur, mais que vous ne savez pas, par qui passer, nous vous suggérons de vous rendre sur ce site : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assurance-auto/resiliation-assurance-auto. Effectivement, vous y trouverez informations très utiles, et des professionnels prêts à vous rendre service. 

Comment faire pour résilier un contrat d’assurance auto ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto, il faut tout de même, dans un premier temps, attendre d’avoir un an d’ancienneté chez votre assureur. À la première date anniversaire, vous pouvez lui faire part de votre envie d’aller voir ailleurs, mais il existe encore quelques variantes. Par ailleurs, vous devez savoir que votre assureur est prié de vous fournir chaque année un avis d’information, qui vous permet de décider si oui ou non, vous souhaitez rester assuré par ses soins. Cet avis doit vous parvenir au minimum 15 jours avant la date anniversaire de la signature de votre contrat, sans quoi l’assureur se retrouverait hors-la-loi. En tout cas, lorsque la première année de contrat est dépassée, vous avez tout le loisir de changer d’assureur. À ce moment-là, il ne sera plus du tout utile d’attendre la date anniversaire pour rompre votre contrat, vous aurez tout le loisir de réaliser ce changement lorsque vous en aurez envie. 

Êtes-vous dans l’obligation d’attendre la date anniversaire afin de résilier un contrat d’assurance auto ?

Comme nous venons de l’expliquer dans le paragraphe précédent, à partir du moment où vous avez un an d’ancienneté au minimum chez votre assureur, vous n’êtes plus dans l‘obligation d’attendre la date anniversaire pour résilier votre contrat assurance auto. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contacter un autre assureur qui s’occupera probablement des démarches à effectuer à votre place.